agnès photo.png

Agnès Dumas

Artiste plasticienne et illustratrice, autodidacte, passionnée par le dessin et les arts graphiques, l’estampe est mon média de prédilection. 

Je peins et j’imprime des images sensibles et poétiques, des « noir-et-blancs » aux ambiances enfumées, des illustrations de contes, de carnavals et de mythes en tout genre, ou encore des paysages en feux d’artifices colorés. Je pars parfois d’une histoire, d’une légende, d’un rêve ; parfois d’un mot ou d’une émotion, pour ensuite tirer le fil de l’imagination.

La nature et le lien symbiotique que l’humain entretient avec elle m’inspire tant et tant que je ne cesse de creuser le sujet : la nature vierge, la nature refuge, la nature colonisée qui s’efface et celle qui reprend ses droits sur l’urbain, parfois écrasée, parfois écrasante, la nature-femme…

Je parle en filigrane de féminité, de la fragilité des êtres humains, de leur vulnérabilité mais aussi de leur force vitale et de leur intériorité. Je raconte le réconfort ou l’angoisse d’un moment de solitude, un sursaut vital, l’émotion déposée par une caresse du vent, la chaleur d’un rayon de soleil sur un corps … Entre postures corporelles, recherches colorées, formes symboliques et mots jetés sur le papier, je raconte des bulles d’intimité ; une plongée dans un paysage intérieur qui donne à voir des états d’âmes ou des états d’êtres.